REGLEMENT des 48h

  1. Principes

1.1 - Le tournoi des 48 Heures de l’Unihockey se joue sur petit terrain avec au maximum 4 joueurs et/ou joueuses y compris le gardien évoluant en même temps sur le terrain.

1.2 - Plusieurs catégories de jeu sont définies par les organisateurs, afin que chaque équipe puisse évoluer à son niveau et trouve du plaisir à participer.

1.3 - Les organisateurs se réservent le droit de refuser des équipes afin de garantir un déroulement de qualité de la manifestation.

1.4 - En fonction du nombre d’équipes inscrites, chaque catégorie est divisée en groupe. Chaque groupe peut comprendre de 4 à 7 équipes. Les groupes sont formés par les organisateurs en tenant compte de la date d’inscription en essayant de tenir compte des demandes spécifiques que peuvent avoir les équipes.

1.5 - La remise des prix aux 3 premiers de chaque catégorie aura lieu à la fin du tournoi. Une remise anticipée des prix gagnants n’est pas possible. Pour avoir droit à leurs prix, chaque équipe veillera à être présente en personne à la cérémonie de remise des prix.


  1. Catégories

2.1 - Chaque équipe est responsable de s’inscrire en tenant compte des exigences des catégories.

2.2 - En cas de doute ou de situations qui pourraient amener une interprétation ambiguë des exigences des catégories, le responsable de l’équipe prendra contact avec les organisateurs avant inscription pour en discuter.

2.3 - Les différentes catégories sont :

    • ACTIF : cette catégorie est constituée d’équipes de joueurs et/ou joueuses sans limite d'âge, possédant où non une licence SwissUnihockey. Cette catégorie s’adresse particulièrement à des joueurs et/ou joueuses d'unihockey confirmés, qui ont pratiqués activement ce sport ou désire se mesurer avec des équipes expérimentées.

    • MIXTE : cette catégorie est constituée d’équipes où au minimum 2 dames doivent obligatoirement évoluer ensemble en permanence sur le terrain. Les équipes constituées de filles exclusivement sont aussi autorisées à évoluer dans cette catégorie.En cas de pénalité, la personne sur le banc est considérée comme faisant partie du jeu.

    • POPULAIRE : cette catégorie est constitués d’équipes de joueurs et/ou joueuses. Le nombre de joueur licencié est limité à 2 par équipe.

    • FAMILLE : cette catégorie est constituée d’équipes de joueurs et/ou joueuses d’une même ou de plusieurs familles. 2 enfants de moins de 15 doivent obligatoirement évoluer ensemble en permanence sur le terrain. Au minimum 2 parents au sens de la famille (papa, maman, oncle, tante) doivent faire partie de l’équipe et participer activement à chaque match. En cas de pénalité, la personne sur le banc est considérée comme faisant partie du jeu.

    • JUNIOR : cette catégorie est constituée d’équipes de jeunes joueurs et/ou joueuses qui sont tous âgés de moins de 15 ans au moment du match.


  1. Joueurs et joueuses

3.1 - Chaque joueur ou joueuse est autorisé à jouer dans plusieurs catégories (par exemple jouer en catégorie mixte et en catégorie populaire). Chaque joueur ou joueuse est par contre interdit de jouer dans 2 équipes de la même catégorie.

3.2 - Le passage de joueurs ou de joueuses d’une équipe à une autre dans la même catégorie n’est pas autorisé tout au long du tournoi.

3.3 - Le renforcement d’une équipe durant le tournoi par de nouveaux joueurs est autorisé. Ces renforts ne devront pas avoir déjà évolué dans une équipe de la même catégorie durant cette manifestation. Les critères des catégories doivent toujours être respectées. Ces nouveaux joueurs devront être annoncés à l’organisateur.


  1. Inscriptions

4.1 - Le montant de l’inscription est de 75.- par équipe. Ceci inclus 1 pichet de boisson.

4.2 - Une facture est envoyée à la suite de l’inscription par internet. Le montant devra obligatoirement être payé à l’aide du bulletin de versement joint. Le montant doit être payé au plus vite après réception de la facture, en aucun cas le paiement ne pourra être fait lors de la manifestation.

4.3 - Le programme des finales sera joint à la convocation et visible en tout temps sur le site internet, les équipes participantes sont annoncées sur le site internet de la manifestation.


  1. Régles de jeu

5.1 - Chaque équipe veillera à jouer dans le respect des règles de fairplay.

5.2 - Il est interdit de prendre de l’alcool sur le banc des joueurs et sur le terrain.

5.3 - Les souliers de sport ou chaussures non sportive avec des semelles marquantes ne sont pas admis.

5.4 - Les règles de SwissUnihockey font partie intégrante du règlement des 48h.

5.5 - Un pénalty peut être tiré même après le gong final du match.

5.6 - Quelques principes :

    • le gardien doit rester dans sa zone de but

    • la balle ne doit pas être prise avec la main par un joueur

    • une faute dans la zone de but donne droit à un pénalty

    • la canne peut-être levée maximum jusqu’à hauteur des hanches

    • pour un coup de canne ou jeu dur, il peut être sifflé 2 min de pénalité

5.7 - Les décisions d’arbitre sont incontestables.

5.8 - Les matchs commencent à l’heure prévue selon le planning défini par les organisateurs. Si une équipe est absente en début de match, le match sera raccourci. Si une équipe arrive avec plus de 3’ de retard, elle perd par forfait 5-0.

5.9 - Aucun temps mort n’est disponible durant le match.

5.10 - Le classement par groupe se fait selon : a) les points, b) la différence de but, c) le nombre de buts marqués, d) le nombre de buts encaissés puis la confrontation directe.

5.11 - En cas d’égalité lors des finales, les pénaltys définiront le vainqueur. Une série de 3 pénalties seront tirés par 3 joueurs différents; en cas d’égalité, la série recommence avec élimination directe. Après les 3 premiers penaltys, un joueur peut tirer plusieurs fois.


  1. Assurance et responsabilité

6.1 - Les organisateurs déclinent toute responsabilité.

6.2 - Chaque joueur veillera à être correctement assuré contre l’accident pour une telle manifestation.

6.3 - Toute demande d’indemnisation ou de recherche de responsabilité sera transmise à l’assurance RC des organisateurs.


  1. Réclamations

7.1 - Toute contestation relative aux points mentionnés dans la partie 2. CATEGORIES devra être formulée par le responsable d’équipe à l’arbitre avant le début du match. L’équipe incriminée devra procéder aux changements nécessaires à respecter les points du règlement ou obtenir l’accord de la partie adverse d’évoluer ainsi. Si aucun accord n’est trouvé, le match sera joué et une décision des organisateurs sera prise ultérieurement. Sans remarque préalable à l’arbitre, une fois le match débuté il est considéré que l’équipe sur le banc est conforme et toute contestation ne pourra être formulée pendant ou après le match. Toute équipe qui ne serait néanmoins pas conforme à ces exigences pourra jouer le match, mais le résultat pour son classement sera la perte par 5:0.

7.2 - Pour toute réclamation l’arbitre est l’autorité compétente de décision pendant le déroulement du match. Pour toute autre réclamation, les organisateurs sont compétents pour toute décision. Une décision des organisateurs est incontestable.

7.3 - Les organisateurs sont les seules personnes pouvant interpréter les points qui n’ont pas été identifiés lors de l’édition de ce règlement ou pour toute situation portée à leur attention pendant la manifestation qui nécessitent un arbitrage.